Trouvez ici les réponses aux questions fréquemment posées sur la Carte ECO
Une monnaie locale est une forme de monnaie complémentaire, créée et utilisée au sein d’une communauté ou d’une région spécifique. Elle est destinée à être utilisée parallèlement à la monnaie nationale pour stimuler l’économie locale, encourager les échanges entre les habitants, les associations et les entreprises locales, et renforcer le lien social au sein de la communauté.
La loi du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire a donné une base légale aux monnaies locales complémentaires. Son article 16 reconnaît les monnaies locales comme « titres de paiement » à condition que :
Ces titres soient émis par des entreprises de l’économie sociale et solidaire, dans notre cas, l’association Comité ECO (Comité de Gestion de la Monnaie Locale ECO)
Ils respectent l’encadrement fixé par le code monétaire et financier (articles L.311-5 et L.311-6)
L’ECO circule à Plaine Commune, et plus spécifiquement en lancement au sein des communes de Saint-Denis, Saint-Ouen et de l’Île-Saint-Denis. Elle est à parité avec l’Euro (1 ECO = 1 euro) et existe exclusivement sous forme numérique.
Utiliser une monnaie locale permet de découvrir l’ensemble des opportunités locales.
Faire des économies, participer à des actions, accéder et découvrir de nouveaux lieux près de chez soi… Bref, nous voulons que la Carte ECO, ce soit les (vraies) clés des villes données à tous ceux qui veulent s’engager.
Vous pouvez donc ;
L’ECO fonctionne grâce à l’application Carte ECO. C’est une monnaie 100% numérique qui ne peut être dépensée qu’au sein de la communauté d’adhérents. Ces adhérents sont soit des particuliers, soit des entreprises et commerces, soit des associations.
Tout à fait ! Nous (le Comité ECO – Comité de Gestion de la Monnaie locale ECO) sommes supervisés par la Banque de France qui veille à la bonne circulation de la monnaie locale ECO. Pour chaque ECO créé, un euro est stocké sur un compte appelé « fonds de réserve ». Ce compte permet d’assurer un remboursement intégral en cas d’arrêt du projet, par exemple.
Les habitants obtiennent des ECOs en changeant des euros à 1 pour 1 via un prélèvement automatique effectué chaque mois sur un compte bancaire (le montant minimum est de 5€ mensuel, prélevé chaque mois). Ce change est optionnel pour les pros.
Vous pouvez dépenser vos ECOs chez tous les commerçants, artisans, producteurs, associations et partenaires adhérents. Un annuaire des adhérents est disponible sur notre site internet.
C’est très simple, il vous suffit de télécharger l’application Carte ECO sur votre smartphone.
Pour télécharger l’application via Google Play
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ithake.carteeco&hl=fr
Pour télécharger l’application via AppStore
Vous pouvez vous impliquer davantage en rejoignant notre association en tant que bénévole, en participant à nos réunions et événements. Pour cela, n’hésitez pas à nous écrire ; contact@comite-eco.fr
Il vous suffit de vous créer un compte sur notre site.
Cela vous permet de créer votre identifiant et prendre rendez-vous avec nos chargés de développement pour finaliser le processus d’adhésion. Après validation, vous serez en capacité de recevoir et émettre des paiements en ECO
Non. Lorsque vous êtes payé en ECOs, aucune commission n’est prélevée lors du transfert. Les seuls frais prélevés sont vos frais de dossier lors de la création de votre compte et votre adhésion mensuelle (indexée au nombre de salariés en ETP).
L’utilisateur Professionnel peut demander à tout moment le remboursement de tout ou partie du solde de son Wallet, moyennant des frais de reconversion de 5% (avec une offre à 2.5% en 2024).
Les demandes de remboursements sont faites via la Carte ECO (sur smartphone, tablette ou ordinateur). Les remboursements sont effectués par virement bancaire dans un délai de 7 jours ouvrés, après contrôle du montant en ECO présent sur le Wallet.
Chaque remboursement s’effectue à raison d’un euro pour un ECO après déduction des frais de remboursement fixés à 5% des montants remboursés (à l’exception des Régies de recettes des collectivités territoriales, qui ne règlent pas de frais de remboursement). Ces frais sont prélevés par l’Association à la date de remboursement, directement sur les fonds en euros remboursés à l’utilisateur.
Exemple ;
En mars 2025, je suis un pro et dispose de 1500 ecos sur mon compte. Je demande le remboursement de 1000 ecos en euros. Dans un délai de 7 jour ouvré, je recevrai sur mon compte ; 950€ (soit 1000euros – 5% de frais = 950euros)
Les utilisateurs particuliers ne peuvent pas demander de reconversion
Il vous suffit de vous créer un compte sur notre site.
Cela vous permet de créer votre identifiant et prendre rendez-vous avec nos animateurs pour finaliser le processus d’adhésion. Après validation, vous aurez la capacité de recevoir et émettre des paiements en ECO.
Grâce à leurs paiements quotidiens en ECO, les particuliers (habitantes et habitants du territoire de Plaine Commune) soutiennent les associations de leur choix. C’est le 3% asso.
Lors de l’adhésion, chaque particulier doit choisir une association à soutenir pendant l’année.
À partir de 20 marraines/parrains, une association est en droit de bénéficier du 3% asso. Chaque fin d’année, 3% du total des sommes changées par ses marraines/parrains est versé sur le wallet de l’association. Ce versement est fait par le Comité ECO, sur la base d’un soutien financier reçu de la Fondation de France.
Non. Lorsque vous êtes payé en ECO, aucune commission n’est prélevée lors du transfert. Les seuls frais prélevés sont vos frais de dossier lors de la création de votre compte et votre adhésion mensuelle (indexée au nombre de salariés en ETP).